Activités Montessori : La Boîte Permanence De l’objet

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Développer les compétences en matière de permanence des objets dans l'environnement Montessori

Avez-vous déjà joué au coucou avec un nourrisson ? J'aime entendre ce gargouillis de rires chaque fois que la personne qui se cache apparaît. Pourquoi ce jeu plaît-il tant aux jeunes enfants ? Les adultes savent que lorsque quelqu'un se cache, il n'a pas disparu pour toujours, mais pour le jeune enfant, c'est vraiment un cas de "hors de vue, hors d'esprit". Quand quelque chose a disparu de la vue, il n'existe plus pour l'enfant.

Le psychologue suisse Jean Piaget estime que le développement de la permanence des objets, ou la capacité à comprendre que les objets existent même lorsqu'ils ne sont pas vus, est l'un des principaux accomplissements du développement du nourrisson.
Sur la base de ses observations, Piaget a déterminé que les nourrissons apprennent à connaître leur monde par leurs sens - la vision, le toucher, le goût, le son et le mouvement.

Activité et présentation la boite de permanence de l'objet

La boîte de permanence des objets se trouve souvent dans l'environnement des nourrissons et des tout-petits Montessori. Elle est présentée aux enfants lorsqu'ils sont assez âgés pour s'asseoir sans aide, généralement vers 8-12 mois. L'objectif direct du matériel est d'aider les enfants à développer leur sens de la permanence des objets. Il les aide aussi indirectement à développer leur concentration et leur attention et leur permet de s'entraîner à développer leur motricité fine grâce à la prise en main intégrale.

Etape d'utilisation:

  1. Mettez le tapis de travail en place et placez la boîte de permanence des objets sur le tapis de travail de manière à ce qu'elle soit devant l'enfant. Encouragez l'enfant à aider.
  2. Asseyez-vous face à l'enfant avec le tapis de travail entre vous.
  3. Nommez la boîte et le ballon : "C'est la boîte. C'est la balle."
  4. Placez lentement et délibérément la balle dans le trou.
  5. Lorsque la balle roule jusqu'à l'arrêt dans le plateau, souriez et ramassez-la.
  6. Répétez l'action.
  7. Invitez l'enfant à placer la balle dans le trou.
  8. Une fois que l'enfant a commencé à mettre la balle dans le trou, écartez-vous discrètement et laissez-lui travailler sans être dérangé.
  9. Lorsque l'enfant a terminé, invitez-le à ranger le matériel sur une étagère basse afin qu'il puisse le retravailler quand il le souhaite.